Sandrine DANIEL - Abibois
02 99 27 77 99
contact@abibois.com
Abibois, en partenariat avec Créabois Isère, le CNDB et le CREPA Bretagne, vous proposent de participer à un itinéraire bois en région Rhône-Alpes les 16 & 17 septembre 2009.
Créée en 1998 par la Communauté urbaine de Luton, la ZAC s'est fixé l'objectif de développer une nouvelle forme d'habitat sur l'agglomération lyonnaise, de haute qualité architecturale et urbaine. La prise en compte des thématiques du développement durable s'est naturellement imposée.
Ces maisons passives à ossature bois garantissent un besoin d'énergie de chauffage inférieur à 15 kWh par M² et par an. 31 maisons de ce type sont programmées.
Julien HAASE – Architecte - Atelier d'Architecture Thierry ROCHE
Philippe BONNET – Directeur technique - Groupe MCP
Projet de requalification urbaine très orienté « performance thermique » et diversité sociale. Il intègre un parc urbain écologique de 30 000 m², l'école Lucie Aubrac à Ossature bois, un bâtiment à énergie positive, des logements sur plus de 85 000 m² SHON.
Loizos SAVVA – Architecte – Agence AKTIS
Patrick LE BIHAN – Aménageur - SEM SAGES
Cédric TEL BOÏMA – Directeur des projets Urbains - Ville de Grenoble
Jérôme BUFFIERE – Chargée de mission – Agence Locale de l'Energie de Grenoble
Depuis plus de 20 ans Cette société spécialisée dans la seconde transformation du bois, calcule, dimensionne et conceptualise tous les projets, grâce à son bureau d'études intégré.
Jean-Claude MATTIO – Président Directeur Général de la SDCC
David BOSCH – Directeur Général de la SDCC
Le lycée de Villard-Bonnot est bâtiment R+2 est en structure bois sur deux niveaux avec une inertie moyenne réalisée par des planchers collaborant bois béton et des cloisons de distribution en brique.
C'est un bâtiment qui représente 30% d'économie d'énergie grise et 50% d'économie d'émission de CO2 dans l'atmosphère.
Marc COULON – chef de projet – Conseil Général Isère
Christian PUPIER – Architecte – Archipente
Logements sociaux passifs – 1ère opération de logements collectifs labellisées MINERGIE-P en France
Vincent RIGASSI – ArchitecteRoyan charpente - Entreprise de charpente
Immeuble collectif locatif de 15 logements en BBC (sur un total de 46 logements), R+3, structure mixte béton et panneaux bois, coût compétitif, performance énergétique. Electricité, eau chaude et chauffage solaire + chaudière gaz, VMC double flux …
Jean-Bernard PRADES – OPAC 38
Thomas COSTE – Architecte – TOTEM
David BOSCH - Directeur général de la Société Dauphinoise Charpente Couverture
Depuis 1983, la scierie Bois du Dauphiné achète, exploite et transforme plus de 150 000 m3 /an de grumes de résineux : sapin, épicéa, douglas provenant de la région Rhône-Alpes.
Michel COCHET – Directeur de la société BDD et président de Créabois Isère